Visarte Valais est l’association professionnelle des artistes visuels, architectes et curateurs du Valais romand.
Elle compte une soixantaine d’artistes et architectes actifs et existe depuis 1973. Télécharger les statuts
 

Visarte Suisse

Visarte est l’association professionnelle des artistes visuels en Suisse, et représente leurs intérêts aux niveaux politique et social. Elle s’engage pour que la création artistique ait lieu dans de bonnes conditions et conseille les artistes. Plan directeur de visarte

Visarte Suisse est soutenue par la Confédération Suisse dans le but de fournir les prestations pour les artistes prévues par les statuts. L'association comprend 18 groupes régionaux (dont la section Valais ) et compte 3'012 membres (état: août 2015). Environ 2'400 d’entre eux sont membres actifs. Visarte Suisse a été fondée en 2001 à la suite de la réorganisation de la SPSAS (société des peintres, sculpteurs et architectes suisses) fondée en 1866. Histoire
 

Politique culturelle

Visarte Suisse représente les intérêts des artistes visuels sur le plan politique et social en Suisse et s’engage pour que la création artistique jouisse de bonnes conditions de base en Suisse. Elle s’engage également en faveur de la liberté artistique, pour que règne en Suisse un climat favorable aux arts et pour que soit maintenu l’encouragement public aux arts.
Visarte Suisse prend position sur des questions actuelles de politique culturelle et participe aux consultations politiques et défend une politique de l’égalité des chances, de la tolérance et de la solidarité.

 

Nouveau
Rémuneration de prestations d'artistes visuels:

Le Guide conseille une réglementation équitable et économiquement raisonnable de la rémunération des prestations des artistes dans le cadre d’une exposition.
Et également les Principes généraux pour les concours d'arts visuels.